Blog

Envie de lumière et de soleil ?

7 mars, 2016

photo-1456472731221-c20604c21035photo-1456472731221-c20604c21035

En cette période de fin d’hiver, c’est de lumière et de soleil dont nous avons le plus besoin. Pour évoquer ces deux éléments, rien de tel que le jaune.

N’hésitez pas à l’utiliser en décoration, car il apportera de la lumière à vos pièces. Plus que toute autre couleur, le jaune est fortement dépendant des couleurs avoisinantes, il conviendra donc d’être très attentif aux couleurs associées.

Si vous le placez dans des pièces à vivre, il apportera l’énergie et facilitera les échanges et la communication. C’est une couleur vivifiante qui aidera à se ressourcer et à se lever le matin et ça, c’est un bel atout !

 

Le rouge du bonheur

8 février, 2016

nouvel-an-chinois-chinatownnouvel-an-chinois-chinatown

Aujourd’hui, c’est le nouvel an chinois.

Si vous avez-eu l’occasion de le fêter dans un restaurant ce week-end, vous aurez peut-être remarqué une très grande présence de rouge dans les décorations et les vêtements. Rien de bien étonnant, puisque la couleur est supposée faire fuir les mauvais esprits et le mauvais sort. De plus, elle symbolise le bonheur, la vertu et la prospérité.

En Chine, des calicots rouges sur lesquels sont inscrits des voeux de bonne année en lettres dorées sont accrochés.

Traditionnellement, des enveloppes rouges contenant de l’argent sont distribuées aux enfants et ont surtout la valeur symbolique de porter chance toute l’année.

La couleur de vos points de vente

18 janvier, 2016

, , ,

Si vous avez un point de vente que vous devez aménager, n’oubliez pas que les couleurs que vous utiliserez pourront influencer le comportement de vos clients, et particulièrement celui de vos clientes.

Selon J-G Causse, l’orange, le rouge et le jaune placés dans vos vitrines ou sur votre façade attireront indéniablement des clients. Bonne nouvelle, de l’extérieur, ils seraient même prêts à dépenser 45% de plus dans un environnement rouge que dans un bleu.

Par contre, à l’intérieur, ce sont les couleurs froides qui seront favorisées, car elles aident le consommateur à se sentir bien, à se poser, à prendre son temps pour réfléchir et, à l’arrivée, à augmenter son panier moyen.

Le jaune et le lilas appliqués aux couleurs murales favoriseront quant à eux, un désir de fidélisation de fréquentation.

Le bleu

photo-1448814100339-234df1d4005dphoto-1448814100339-234df1d4005d

En ce début d’hiver, pour la plupart d’entre nous, la couleur qui nous manque le plus est le bleu. Nous aspirons à voir le bleu du ciel lors d’une journée ensoleillée. Nous trépignons à l’idée de nous retrouver face à toutes les nuances de bleu que nous offrent les mers et les océans.

Pas étonnant que cette envie soit présente quand on sait que la vue du bleu augmente notre sensation de bonheur, de plénitude et d’harmonie.

Alors, pourquoi ne pas placer du bleu dans nos lieux de travail ?

Certes, le bleu est ressenti comme la couleur la plus froide, mais en le choisissant moyen ou clair, il permettra d’agrandir l’espace. Le bleu est la couleur de la créativité et de l’imagination par excellence. Il est à utiliser sans retenue par ceux qui doivent trouver des idées.

Pour un lieu de travail, le plus gros inconvénient du bleu est son côté anesthésiant, c’est pourquoi il est préférable, soit de l’utiliser par petites touches, soit de l’associer à des couleurs plus dynamiques tels le jaune, le rouge, le rose…

Le noir

photo-1422284763110-6d0edd657b13photo-1422284763110-6d0edd657b13

Seulement 10% des femmes et des hommes citent le noir comme leur couleur préférée.

Mais peut-être avez-vous un adolescent chez vous qui vous demande une chambre peinte toute en noir? Ne paniquez pas, il n’y a rien d’étonnant à cela puisque 20% des jeunes hommes entre 14 et 25 ans la citent comme leur couleur préférée.

Le noir apporte un côté chic et en impose en décoration, mais attention de ne pas en abuser dans nos lieux de travail et de vie… En effet, non seulement, il va absorber toute la lumière naturelle, mais il pousse à la révolte et à la dépression. Il dit non à la vie.